Make your own free website on Tripod.com

@    
                --- Dracula à Lyon 1 ---





        La comédie musicale "Dracula - entre l'amour et la mort -", dont Bruno Pelletier est le directeur artistique et dont il interprète le premier rôle, s'est rendue à Lyon, France, après avoir fait la tournée au Québec.

        Lyon est la seconde ville de France, connue pour sa gastronomie et sa soie, qui date de l'ère gauloise. En janvier 2008, elle est devenue une ville de Dracula...


    [1] La relation 

Le commencement

        Si vous tenez à une certaine ville, c'est peut-être un endroit où vous êtes né, où vous avez déjà vécu, ou qui apparaît dans un film que vous aimez par exemple: en un mot, c'est que vous avez une relation particulière avec cette ville. On ne peut pas aimer ce qu'on ne connaît pas.

        En ce sens, Lyon est une ville liée profondément avec moi. A preuve, je n'ai jamais visité que Paris et Lyon parmi les villes françaises, tandis que je suis allée en France quatre fois.

        Ma découverte de Bruno Pelletier s'est faite à travers mon patineur préféré, qui avait utilisé un morceau de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, et qui est d'origine lyonnaise. Cette vielle caitale m'est donc devenue la ville préférée de France, mais c'était tout ni plus ni moins à cette époque-là.

        Si quelque chose a changé dans ce qui est écrit dans ma main, c'était à la fin de 2002, quand j'ai assisté au concert de Bruno au Québec pour la première fois.
        J'ai eu l'occasion d'écouter directement Bruno parler de son concert prévu pour le printemps suivant. Parmi les quelques villes françaises qu'il a citées, il y avait Lyon.

    ...Lyon!!!

        Ce n'est pas facile pour moi de voyager à l'étranger consécutivement seulement quelques mois après. Mais c'était Lyon, pas ailleurs. Ma ville préférée de France. Ses ruelles que je connaissais déjà. Ce terrain spécial, là où Bruno envisageait d'offrir sa voix aux fans...!

        J'ai pris la décision de m'envoler encore, ce qui m'a enfin permis de revoir Bruno en France. Finalement son concert s'est produit seulement à Paris cette fois-là. Mais si on n'avait pas annoncé Lyon au début, je ne me serais pas décidée à aller à Paris, je serais restée chez moi.

        ... On aurait une autre occasion de partir pour Lyon, Bruno...
        A Paris, j'avais vaguement cette pensée, comme un rêve pour l'avenir lointain.




Deux cours d'eau

        En 2006, Bruno a fait partout dans le Québec des représentations de la comédie musicale "Dracula", lancée par lui-même. L'année suivante, on a publié le projet pour la représentation de Dracula en France. "En janvier 2008, à Lyon"

        ... A Lyon, encore!!

        Dracula est un des meilleurs spectacles que j'ai adorés. Je désirais le revoir encore une fois. J'irais là quel que soit le lieu de représentation, et celui-là, c'était Lyon, annoncé de nouveau...


        Cette ville, deux grands cours d'eau se trouvent dans le centre. J'aime les cours d'eau, qui donnent l'étendue et la tranquillité à la ville.
        Ces cours d'eau s'appellent le Rhône et la Saône. Comme l'un d'entre eux est masculin et l'autre féminin, parfois dans un poème, on les qualifie métaphoriquement de "elle et lui" qui se rencontrent à Lyon. Même si je remplaçais "lui" par Bruno Pelletier, personne ne me le reprocherait. Un confluent promis où ont un rendez-vous deux amoureux liés par un destin mystérieux.

        Ainsi, je suis revenue à Lyon.



"La ville où se rencontrent
deux cours d'eau" 2
 


"La ville où se rencontrent deux cours d'eau" 1 "La ville où se rencontrent deux cours d'eau" 2
"Le pèlerinage sur les lieux sacrés"

A la rubrique "Récits"



La ville ou se rencontrent deux cours d'eau" 1    (jan. 2008)

Bruno Pelletier Japon