Make your own free website on Tripod.com








    [2] Ville de lumière    


[1]   Au pays de Bruno [2]   Ville de lumière [3] Chute gelée        
[4]   Affiche [5]   Pièce de Noël





Du café ou du thé?

De Montréal à Québec ("Quebec" est les noms de province et de ville tous les deux), il y a des vols d'avion mais j'ai décidé de prendre un train de VIA trail. S'il y a des transportations de train et d'avion, et que les deux lieux ne sont pas très loin, je choisis toujours les trains. Les trains sortent de centre-ville, il y en a plusieurs par jour alors on peut choisir ce qu'on veut. Et on peut goûter le paysage de la fenêtre.

Il y avait quelque temps avant le départ de mon train. j'ai flâné dans l'immeuble de station.
Il n'y avait pas de Starbacks, mais j'ai trouvé un café pareil, "Second Cup". C'était un café qu'un homme assis à côté de moi m'a rensegnée lors du rencontre de la veille.

A la fin du souper de la veille, lorsqu'on nous a demandé «du café ou du thé?», j'ai répondu «un café» . Cet homme dont le supérieur était japonais a été bien surpris. «Les Japonais préfèrent du thé, non?» et cette fois-ci moi qui a été étonée. «Comment ...non, non, les Japonais bien sûr aiment le thé japonais, mais entre du café et du thé (anglais) comme ci comme ça. (A mon avis, beaucoup d'hommes japonais préfèrent du café)». ...Monsieur supérieur japonais, donnez-lui des renseignements corrects, s'il vous plaît.
«J'aime le café latte et le café au lait. j'adore le Starbacks,» je lui ai dit. Il a répondu, «ah... Starbacks. Il y a beaucoup de bons cafés au Canada, un est "Second Cup".»

Dans le Second Cup, j'ai bu un café latte et je me suis bien détendue.

L'heure de départ s'est approché et je suis allée au quai en me mettant en ligne. Ma place était la deuxième classe où les places étaient libre. Mais dans le train où on m'a introduit, les sièges étaient assez grands et bons. Je me suis demandé si c'était la première classe, mais sans faute c'était la deuxième. Au moins quant à siège, le VIA rail au Canada est meilleur que le TVG, l'Eurostar, ou le Shinkansen au Japon! (Je ne sais pas sur la vitesse.)
Le fleuve St.Laurent tapissé de brouillard

Juste après le départ, le train est venu sur le fleuve St.Laurent. Il y avait du brouillard épais. En retournant, j'ai apercu que du brouillard cachait les hautes des gratte-ciel de Montréal.

Au revoir, Montréal. La ville où j'ai rencontré Bruno pour la première fois.



La ville où les étoiles tombent

les sapins allumés devant l'hôtel de ville de Québec
Le train a avancé au nord et la neige sur la terre a augmenté de plus en plus. Lorsqu'on a passé à côté d'une forêt de sapin, je me suis rappelé la chanson "Mon beau sapin" avec la voix de Bruno. Les sapins couverts de la neige étaient très beaux. Après le concert, je les aime bien!

Plus de la neige, moins de mon moral. J'ai un peu regretté d'être venue à Québec. J'imaginais moi-même restant à la chambre de l'hôtel toute la journée.

Le train est arrivé à Québec et j'ai pris un taxi. Très froid...!
Le taxi s'est dirigé à vieux Québec. A la tombée du jour, là où les illuminations de Noël brillaient ...!! Très très beau..........!!!! Plus romantique avec la geige. La ville était entièrement remplie de la lumière.
... comme si les étoiles tombaient .... !

...Merci beaucoup, Bruno! S'il n'y avait pas eu ton concert, je n'étais pas venue dans cette ville en hiver! J'ai été très contente et excitée.

Dès l'arrivée à l'hôtel, je suis sortie pour voir les illuminations. N'importe où je me promenais, c'était très beau. Je n'ai pas pu bien prendre de photos de cette beauté-là , c'est dommage, mais mes yeux ont bien gouté.

Je suis allée au restaurant qui s'appelait "Café de la paix" recommandé sur les guides japonais. Bien sûr j'ai décidé ça par le nom, après d'avoir vu le concert de la paix et de l'amour. ;-)
Un garçon de ce restaurant parlait un petit peu de japonais. En me montrant la liste de vin, il m'a demandé en japonais «vin rouge ou vin blanc?»
... Peut-être qu'il accueillait beaucoup de voyageurs du Japon.

Le drapeau québecois à vieux Québec.
Après le dîner, je me suis promenée sur la Terrasse Dufferin couverte de la neige. C'était très beau avec de belles illuminations et des arbres de Noël allumés sur la neige.

L'hôtel où j'ai logé était le Chateau Frontenac qui est remarquable à Québec.
Quand j'ai enregistré à l'hôtel, on m'a donné un pamphlet pour des rensigenment de l'hôtel, ...et c'était en japonais!
En plus, quand j'ai lu une carte de service dans la chambre, ça m'a bien étonée car il y avait des plates japonais comme petit déjeuner!
.... Wow..... Je n'en ai pas mangé, mais si je restais une semaine de plus, j'aurais mangé sans doute...


[Retour en haute]

Suivant

[1]   Au pays de Bruno [2]   Ville de lumière [3] Chute gelée        
[4]   Affiche [5]   Pièce de Noël


Bruno Pelletier Japon --- Neige, Noël, Lumière 2