Make your own free website on Tripod.com






[4] Le premier concert 2 



(ces photos à la deuxième soirée)
Chansons de l'amour et de la paix

La deuxième partie a commencé avec la musique de l'orchestre.
Bruno a apparu et présenté la prochaine chanson, "Enfants oubliés". J'ai été surprise lorsque il a dit ce titre.

Je n'avais pas du tout connu cette chanson avant ma préparation. Quand j'ai cherché des chansons de Noël, j'ai découvert ce titre qui restait dans mon coeur. Et cette chanson était dans un des CD que j'ai achetés pour la préparation. Il n'y a pas de paroles écrites dedans et je n'ai compris que la moitié mais elle me restait toujours.
Alors, quand j'ai su que Bruno la choisissait, j'étais contente. Je crois qu'il sent la même chose avec moi... j'espère.
Il l'a chantée superb et elle me reste plus fort.

Apres l'Ave Maria de Schubert, Bruno a expliqué qu'ils mettaient une partie un peu differente des chansons de Noel ordinaire. Le sujet etait l'amour et la paix. Il a commencé à chanter "Quand les hommes vivront d'amour".

"Quand les hommes vivront d'amour, il n'y aura plus de miséres..."

L'arrangement était aussi un peu différent de cell que j'ai écoutée, mais j'ai ressenti plus profondement le sens des paroles avec l'orchestre.

Il a chanté confortablement "It's a wonderful world", et puis "Imagine" de John Lennon.
"Imagine" était incluse dans la liste de prévision, et j'étais d'accord avec elle qu'il allait la chanter. Je l'avais déjà connue et je n'avais pas besion de préparer. Mais lorsque Bruno l'a chantée, j'ai trouvé les paroles comme les mots de Bruno lui-même.

"Imagine there's no countries It isn't hard to do... (Imaginez qu'il n'y a pas de pays Il n'est pas difficile à faire.. )"
... oui, Bruno, entre nous il n'y a pas de pays, ni frontière...

"They say I'm a dreamer But I'm not the only one. (Ils disent que je suis un rêveur. Mais je ne suis pas le seul.) "
Quand Bruno a chanté ces paroles, tout de suite je me suis rappelé le message qu'il a écrit dans son site officiel l'année précédante.

Bruno écrit souvent un message dans le guestbook. Après l'attentat des Etats-Unis, j'étais assez soucieuse de ce qu'il allait écrire, ou s'il n'écrit rien. Une semaine plus tard il y avait son nouveau message et j'étais nerveuse en le traduisant.
Dans ce message-là, il a écrit "Je dois probablement faire partie de ceux qu'on appelle "utopistes" mais j'aime quand même mieux cette catégorie peu n'importe le jugement.."
Il me semblait que son mot "utopiste" était pareil au "dreamer (rêveur)" de Lennon. Malgré la manière d'usage un peu différente, c'est la même chose que ce que tous les deux veulent dire.

Bruno, tu n'es pas le seul. Moi je partage tes idées et je me joins a toi!




Le plus bel instrument

Lors de la fin de "Imagine", les mots d'une amie française sont arrivés dans ma tête. Je ne sais pas pourquoi.
Quand j'ai decidé ce voyage au Québec, elle m'a écrit "le Japon arrive!" avec les grandes lettres. Quand je me suis blessée la main droite, elle m'a écrit "Soigne-toi très vite. Comment pourras-tu applaudir à Montréal si tu as une main malade?"
Elle est toujours gentille avec moi et elle m'encourage toujours. Et aussi mes amis d'autres. Ils m'ont envoyé des photos ou des vidéo de Bruno. On partage nos sentiments pour lui. S'ils n'étaient pas à côté de moi, je n'aurais pas pu venir au Québec.
.... Grâce à vous, je suis ici, j'écoute Bruno, merci beaucoup...
Mes larmes ne se sont pas arrêtés.

En suite Bruno a chanté "Ensemble" (paroles: Bruno / musique: Simon). Je n'ai pas compris toutes les paroles, mais c'était bien écrit et convenable pour le sujet "l'amour et la paix". Belle chanson avec la belle voix.

Et Bruno a dit "la dernière chanson".
... Déjà? Déjà la derniére? Il y aura un bis (bien sûr j'espére!) mais...
Bruno a chanté la dernière chanson "Adeste fideles". C'était très fort, puissant, et émouvant. Un grand applaudisement a tonné dans la basilique. Et il a joué "Minuit, Chrétien" en bis. Toutes les deux sont des chanson de Noël traditionelles. (mais avant la préparation, je ne connaissais pas Minuit Chrétien.)
Très très bien, Bruno, ta voix était magique, magnifique, et merveilleuse...!!

Les spectateurs ne se sont pas arrêtés le bis. Moi je pensais "ce n'est pas fini...!" en applaudisant. Bruno a dit "j'ai chanté toutes les chansons qu'on a préparé..." Mais pour un meilleur enregistrement, il nous a chanté "Sainte Nuit" et "Ave Maria" encore une fois.

De ma place du haut et de loin, Bruno en bas semblait se mêler aux musiciens derrière lui.
....Ah... Bruno est un instrument... La voix de Bruno est le plus bel instrument du monde....

Le concert est fini.
... Mais je peux écouter encore une fois les même chansons, la même voix, encore Bruno...
J'étais heureuse.

[Retour en haut]

SUIVANT

[1]   Arrivée à Montréal   [2]   Avant le show   [3]   Le premier concert 1  
[4]   Le premier concert 2   [5]   La rencontre [6]   Devant la basilique
[7]   La deuxieme soiree



Bruno Pelletier Japon --- Bruno, Bleu, Basilique 4