Make your own free website on Tripod.com


   Les droits d'auteur    


    Ici, je voudrais expliquer à ceux qui ne connaissent pas les droits d'auteur pourquoi je ne mets pas les paroles de certaines chansons.
    Mais moi non plus, je ne sais pas très bien le détail des droits d'auteur... En plus, je pense qu'il y en a un peu de différence entre les pays. J'essaie toujours de ne pas violer les droits d'auteur, mais je ne suis pas sûre que je le fait parfaitement.
    Si vous trouvez quelques erreurs dans mon explication, écrivez-moi s'il vous plaît.

- Qu'est-ce que c'est, les droits d'auteur? -

    Les films, les tableaux, les romans, les chansons, les photos, le texte etc... concernant les oeuvres d'art, l'auteur (ecrivain, peintre, photographe etc) a les droits d'auteur pour ses oeuvres. C'est-à-dire, « l'oeuvre est à son auteur! »
Alors il ne faut pas utiliser sans permission les oeuvres qui ne tombent pas dans le domaine public.

- Les oeuvres qui ne tombent pas dans le domaine public...? -

    L'auteur garde les droits d'auteur pour ses oeuvres pendant qu'il vit, mais aussi jusqu'à 50 ans après sa mort (aux Etats-Units 75 ans?), son héritier le garde. Donc les droites d'auteur ne sont pas associés quand un oeuvre est né, mais quand son auteur est mort.
    Et 50 ans après la mort de l'auteur, tous ses oeuvres tombent dans le domaine public. C'est-à-dire, n'importe qui peut utiliser ses oeuvres en toute liberté.

    Par exemple, vous ne pouvez pas mettre sur votre site les paroles ou la musique de "Emsemble" de Bruno sans permission (si vous payez aux auteurs, il n'y a pas de problèmes.) Mais pour la musique classique, vous n'avez pas à obtenir la permission pour l'utiliser parce que les compositeur sont morts depuis longtemps.

- Les citations -

    J'ai entendu parler que sans permission l'on peut citer quelques parties (10 pour cent?) du texte (romans, paroles etc). Mais je ne suis pas sûre...
    

    
    C'est pour ça que je mets par exemple les paroles très vieilles de "Adeste fideles", pas celles de "Imagine".

    Bien sûr si je paie aux auteurs ou aux titulaires des droits d'auteur, je peux le faire. Mais désolée, ça me semble compliqué et... un peu coûteux !

    En tout cas, je ne suis pas experte de droits. Si je fais des erreurs ou que je fais de mauvaises choses sur mon site, indiquez-moi s'il vous plaît.


Le 24 dêcembre 2003
Mew




 

     Les droits d'auteur---- Bruno Pelletier Japon